lundi 27 août 2012

Le relais Saint Hubert : Un espace de vie dans la cité


En 1986, à la suite d'une visite pastorale, Monseigneur Herbulot ,alors évêque de l'Essonne, demande à Marie Bernard Simon, prêtre délégué à la mission ouvrière de prendre en charge la cité Saint Hubert.
Après 2 ans de recherche, un local de 75m2 situé en plein cœur de la cité est trouvé. Le Relais Saint Hubert est né.
Le Relais Saint Hubert est une association catholique où, bien sûr, on fait du catéchisme, de l'éveil à la Foi et où a lieu une messe le 3ème samedi du mois et où on essaie de vivre l’Évangile mais aussi un lieu de vie dans Saint Hubert à travers des ventes de vêtements et de jouets de Noël à tout petits prix, des rencontres amicales et la participation à la fête des Mômes et à la journée des associations.

La vente de vêtements
Le relais organise deux ou trois fois par an une vente de vêtements de bonne qualité à très petits prix (0,50 à 2 euros) les jours d'ouverture de L'Escale. Cette vente est attendue dans le quartier et accueille tous ceux qui veulent venir.
Marie France est attachée à cette vente et se démène pour l'animer

Des rencontres amicales
L'idée de rencontres amicales, la convivialité, est née il y a 5/6 ans au Relais sur une idée de Nathalie et d'Irène qui ont remarqué qu'il manquait un endroit où se rencontrer en toute simplicité à Saint Hubert.
On y propose une rencontre gratuite, amicale et conviviale autour d'un thé et d'un café où chacun peut parler et échanger sur un vécu heureux ou moins heureux .
Au fil des rencontres, des liens d'amitié se créent. On y parle de ce qui fait la vie de chacun, des événement du monde, des différentes lectures...bref, de tout et de rien, en toute simplicité.
Pour Nathalie, c'est un lieu de repos où on se ressource et elle en ressort en paix, revigorée pour la semaine.
Pour Irène, on y apprend l'écoute dans le respect de chacun.
Chacun peut s'exprimer ou pas en toute liberté.
La rencontre a lieu les 2ème et 4ème samedi du mois de 14h30 à 16h30 et réunit le plus souvent 6 à 8 personnes croyantes ou moins croyantes et de tout âge qui désirent partager un moment d'amitié, simple et chaleureux.
La participation à la fête des mômes
Le relais participe à la fête des mômes où il anime une pêche à la ligne, un atelier de maquillage ou un jeu de chamboule tout. C'est un moment apprécié.

Enfin, la permanence assurée au Relais permet aux habitants de venir parler de ce qui les préoccupe, ils sont assurés de trouver une oreille attentive et la vitrine essaie d'être toujours ouverte dans la journée pour donner un visage accueillant à la cité.

Les gens qui fréquentent le Relais sont attachés à ces aspects importants de la vie du Relais Saint Hubert